|

Investissements publicitaires : 2013 débute par une baisse de -1,9% en brut (Adex Report Kantar Media Ad Intelligence)

Investissements publicitaires : 2013 débute par une baisse de -1,9% en brut (Adex Report Kantar Media Ad Intelligence)

Selon les chiffres de recettes publicitaires mesurés en brut par Kantar Media, le mois de janvier 2013 suit la tendance au repli déjà observée sur les mois précédents. Le cumul plurimédia est en baisse de 1,9%.
La radio est le seul média à présenter une hausse de ses recettes brutes (+8,5%) et de ses volumes (+4%). La hausse des recettes radio est plus nette encore chez les stations locales (+17,2%) et musicales (+12,6%). Les généralistes se situent à +3,9%.
Le display Internet stabilise son activité en valeur (-0,2%) mais connaît son 5ème mois consécutif de baisse. La presse (-4,7%) et la télévision (-1,3%) sont en recul.
La baisse des recettes TV ne concerne en fait que les chaînes thématiques (en net recul de 28,2%), les TV historiques sont stables à -0,1% et les recettes des chaînes TNT progressent de 1,6%. La presse magazine est en recul de 4,4% mais la presse quotidienne nationale voit ses recettes croître de 7,5%.
Kantar Media relève que, sur l’ensemble des médias, 6 secteurs se désengagent en janvier parmi les 10 premiers du classement. Le retrait le plus important est enregistré par les constructeurs automobiles (-17,7%) qui réduisent leurs budgets sur l'ensemble des médias à l'exception de la publicité extérieure. Les autres secteurs en retrait sont l’alimentaire (-12,8%), les Etablissements financiers & assurances (-5,4%), les secteurs Culture & Loisirs (-1,7%), Information & Média (-3,3%) et les Télécommunications (-6,2%). Les quatre secteurs du Top 10 qui progressent sont la Distribution (+2%), le secteur Voyage-Tourisme (+20,4%), l’Hygiène-Beauté (+1,8%) et les Services (+13,8%).

NL666-tab-adexreport

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription