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La data au service du graal marketing : Et si vous pouviez transformer des données brutes en insights puissants, au service de stratégie de marques inspirantes et performantes ? – Par Thomas Zavrosa (Agence Dékuple)

La data au service du graal marketing : Et si vous pouviez transformer des données brutes en insights puissants, au service de stratégie de marques inspirantes et performantes ? – Par Thomas Zavrosa (Agence Dékuple)
Par Thomas Zavrosa, Directeur Associé en charge du planning stratégique, Agence Dékuple

La connaissance client n’est plus un luxe, mais une nécessité dans un contexte où les attentes consommateurs sont sans cesse en mouvement ; en effet, 75% des consommateurs français changent de goût au bout de quelques mois d’après Adobe Cap ! 

Dans le même temps, 73% des responsables marketing reconnaissaient la difficulté de regrouper des consommateurs en un seul segment (étude Treasure Data.)

Et 40% des entreprises avouent même pâtir d’une compréhension insuffisante de leurs clients selon une étude Opinion Way, un aveu d’échec face à un potentiel inexploité. 

Pourtant, il est possible aujourd’hui d’adopter une approche centrée sur la data, au service d’une connaissance client décuplée. Au-delà de la simple collecte, une stratégie basée sur l’hybridation des données permet de peindre un tableau riche et nuancé de vos audiences. En combinant données structurées et non structurées, il est possible de révéler des insights profonds sur vos clients, leurs comportements, préférences, et aspirations.

Le profilage d’audience, pierre angulaire de cette approche méthodologique, s’appuie sur une analyse fine des centres d’intérêt, comportements numériques, et interactions sociales. Il permet d’identifier des personas précis, facilitant un ciblage publicitaire affûté et des stratégies de contenu personnalisées. 

Grâce à cette compréhension affinée des audiences, le MARATHON DES SABLES a par exemple revu sa stratégie de segmentation, aboutissant à des campagnes personnalisées tant dans les contenus que dans le ciblage média, résultant sur un gain de 30% du budget média social ads. 

L’écoute digitale et l’analyse sémantique viennent compléter ce dispositif, captant en temps réel le pouls du marché et les tendances émergentes. Cette récolte spontanée d’informations enrichit notre compréhension de l’audience, dévoilant des signaux faibles et des opportunités d’activation innovantes. La marque Yop l’a bien compris, en s’appuyant sur les battles spontanées de ses communautés (les fraises contre les vanilles), pour initiés une activations engageantes sur Minecraft.

Dans cet environnement en pleine mutation, il devient incontournable de transformer les données brutes en insights puissants, inspirants des stratégies de marques performantes permettant à nos clients de devancer leurs concurrents et d’optimiser leur performance de marque de façon tangible et mesurable.

Par Thomas Zavrosa, Directeur Associé en charge du planning stratégique, Agence Dékuple

La rédaction de The Media Leader n’a pas participé à la rédaction de ce contenu. 

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