|

La Scam publie les résultats d’une enquête sur la rémunération et le fonctionnement des journalistes

La Scam publie les résultats d’une enquête sur la rémunération et le fonctionnement des journalistes

Plus de 3 400 journalistes – dont 62% de salariés et 28% de pigistes – ont répondu à l’enquête «De quoi vivent les journalistes ?» lancée par la Scam (Société civile des auteurs multimedia).
A la question «Y a-t-il un point qui vous pose problème, dans l’exercice de votre métier ?» la rémunération est citée par 50% des journalistes, devant les conditions de travail (35%), le statut (20%), l’égalité hommes/femmes (15%) et la liberté d’expression (15%), qui étaient les 5 items proposés.
La liberté d’expression est citée plus souvent par les salariés permanents.
Par ailleurs, 15% des répondants ont apporté une réponse libre à cette question et l’analyse des verbatims montre que «d’une manière générale, l’évolution du métier est jugée de façon très négative, avec un secteur en grande fragilité, des pratiques qui se détériorent, une perte de sens et une profession discréditée».
L’étude révèle également que 71% des journalistes répondants disent avoir le sentiment d’être des auteurs. 21% pensent que non et 7% ne savent pas.
Ce sentiment est plus fort chez les photographes (83%), les réalisateurs (83%) et les journalistes TV (81%), habitués à être rétribués pour la réexploitation de leurs oeuvres en droit d’auteur, que chez les journalistes de presse écrite (67%).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription