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L’association Les Relocalisateurs dévoile les 1ers résultats de son Observatoire des Investissements Publicitaires Locaux

L’association Les Relocalisateurs dévoile les 1ers résultats de son Observatoire des Investissements Publicitaires Locaux

Les médias locaux ont le vent en poupe. Leur développement répond aux attentes des Français comme des annonceurs d’une plus grande proximité géographique et relationnelle.
Il ne manquait plus que de pouvoir en mesurer le poids réel dans les investissements médias des annonceurs et leur rôle dans les stratégies marketing afin de mieux accompagner leur croissance.

Sur un marché publicitaire français de 32,7 milliards d’euros, les investissements dans les médias locaux s’élèvent en 2022 à 10,2 milliards d’euros, soit 31,2% du marché. Le « marché local » c’est-à-dire les investissements dans les médias locaux, est le fait de 2 grandes catégories d’annonceurs :

  • Les entreprises locales/régionales qui investissent intégralement en local soit près de 600 000 établissements et 7,7 milliards d’euros d’investissements média;
  • Les entreprises nationales qui investissent une part de leurs budgets dans les médias locaux : 3 900 établissements investissent 2,5 milliards en médias locaux.

 

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Ces investissements médias locaux ont connu une croissance progressive et régulière jusqu’en 2019 atteignant un peu plus de 11 milliards d’euros. Avec la crise sanitaire et la fermeture temporaire voire définitive de certains commerces, les investissements ont chuté très sensiblement pour repartir de plus belle dès 2021 avec une croissance décuplée, une « résilience » qui témoigne de l’importance des médias locaux pour les annonceurs.

Le poids du local est assez variable selon les médias :

  • Presse locale : 87 % ;
  • Communication extérieure (affichage) : 63 % ;
  • Radio : 55 % ;
  • Digital : 36 %.

Pour les annonceurs qui communiquent intégralement ou en partie en local, les media digitaux sont en tête avec peu plus d’1/3 des investissements (sensiblement supérieur à la part du digital dans les dépenses nationales à 28%). La presse représente quant à elle 11%, la promotion et les prospectus 10%, l’affichage (communication extérieure) 8% et la radio 4% de ces investissements.

En termes de secteurs, la distribution généraliste et spécialisée, l’immobilier ainsi que l’automobile sont les plus gros investisseurs avec des parts de marché qui oscillent entre 7,5% et 14% pour chacun de ces secteurs.

A voir ici > https://vimeo.com/873663895

Vous pouvez aussi retrouver les missions et les autres thématiques abordées par l’association Les Relocalisateurs sur le site : https://www.lesrelocalisateurs.fr/

Avec : Xavier Guillon, Directeur et fondateur – France Pub / François Liénart, Directeur Data & Insights – Groupe CoSpirit / Sophie Dobel, DGA Transformation, Développement Durable et Communication – MEDIAPOST/ Bruno Ricard, DGA Marketing, Communication & Etudes – 366 / Virginie Sappey, Directrice Marketing et Etudes – France Télévison Publicité / Romain Lacoche, Directeur Marketing Clients – JCDecaux / Alexis Goujon, Directeur Général – Les Relocalisateurs

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