|

L’Atelier Réseaux Sociaux du SNCD publie les résultats de son enquête sur les e-consommateurs usagers des réseaux sociaux

L’Atelier Réseaux Sociaux du SNCD publie les résultats de son enquête sur les e-consommateurs usagers des réseaux sociaux

Le premier constat de cette étude du Syndicat National de la Communication Directe est la prédominance de Facebook vis-à-vis des autres réseaux sociaux : 97% des personnes membres d’un réseau social le sont de Facebook (vs. 66% pour Windows Live et 21% pout Twitter), et 68% s’y connectent au moins une fois par jour. 85% des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent pour communiquer, 67% pour consulter de l’information et 66% pour la partager.
Dans leurs relations avec les pages fans, 39% des socionautes se déclarent fans d’une ou plusieurs marques. Dans ce cas, 2 sur 3 d’entre eux se déclarent clients de la marque. Néanmoins, 53% se sont déjà désinscrits d’une page fan, en raison d’un excès de publications (65%) ou d’un manque d’intérêt pour le contenu (56%). En revanche, les fans attendent des marques des réductions commerciales (86%) ou du contenu exclusif (82%). Ce dernier importe énormément dans une démarche de recommandation puisque pour 75% des clients fans, c’est l’intérêt du contenu émis par la marque qui les pousse à la recommander.
L’enquête a été réalisée sur Internet, du 23 juin au 9 juillet 2011, sur un échantillon de 2 264 répondants représentatifs des internautes inscrits à au moins un réseau social parmi Facebook, Windows Live, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter et Myspace.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription