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Le CESP observe une «amélioration dans la réalisation de l’étude» dans son audit de One 2012-2013

Le CESP observe une «amélioration dans la réalisation de l’étude» dans son audit de One 2012-2013

En amont des résultats rendus publics aujourd’hui, le CESP a publié hier son audit de l’étude One 2012-2013, dont le terrain est partagé entre deux instituts d’études : IPSOS et TNS Sofres.
A partir de ses différents contrôles et analyses, le CESP note la «prise en compte de plusieurs de ses recommandations et une amélioration dans la réalisation de l’étude par rapport au cumul 2011-2012» (voir archive).
Le CESP considère que l’étude est satisfaisante sur les points suivants : la combinaison des modes de recrutement et des modes de recueil permettant de représenter dans l’échantillon des catégories d’individus différentes, tant en termes de profil socio-démographique qu’en termes de lectures ; la constitution de la base d’appels pour le recrutement téléphonique (avec déclinaison immédiate des numéros de téléphone issus de l’annuaire France Télécom) et l’intégration des individus exclusivement joignables sur téléphone mobile ou sur un numéro d’opérateur alternatif ; l’harmonisation de la formation et des consignes méthodologiques données aux enquêteurs par les deux instituts ; la qualité et l’ergonomie du questionnaire d’audience en ligne ; le bon taux de réponse du questionnaire en ligne pour les deux instituts (71% en moyenne sur la période 2012-2013) ; la structure de l’échantillon des répondants, toutes filières confondues, proche des objectifs théoriques sur les principaux critères socio-démographiques utilisés dans la définition des cibles.
Le CESP ne met pas en avant de réserve particulière et recommande pour l’avenir :
– d’engager une recherche sur la définition de l’internaute pour le recueil en ligne en tenant compte des évolutions technologiques et des usages Internet (connexion à Internet sur téléphone mobile ou tablette exclusivement),
– de maintenir le principe du recrutement face à face dans l’échantillon total, en raison de la spécificité de la population recrutée par ce mode d’interview et malgré la difficulté du travail des enquêteurs,
– d’intégrer la constitution des bases de numéros de téléphone dans le champ de l’audit du CESP et d'obtenir des prestataires une description détaillée des sources et procédures utilisées,
– de poursuivre la recherche sur l’origine des différences entre les deux instituts pour le classement des «faux numéros» et des «sans réponse»,
– de suivre l’évolution de la téléphonie et d’adapter la part des exclusifs du mobile et des 09 exclusifs en conséquence,
– de continuer à adapter le dispositif de recrutement et de relances auprès des 15-34 ans afin d’améliorer leur taux de réponse au questionnaire d’audience.

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