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Le CSA étudie le modèle économique de la TV de rattrapage et propose trois scénarios d’avenir

Le CSA étudie le modèle économique de la TV de rattrapage et propose trois scénarios d’avenir

L'offre de la TVR a représenté 15 300 heures par mois de programmes disponibles sur internet en 2014, soit une hausse de +9% vs 2013, selon les résultats de l'étude «La télévision de rattrapage : une pratique installée, une économie en devenir» publiée par le CSA. L'étude analyse le marché français de la télévision de rattrapage (TVR), son modèle économique et ses tendances-clés, et propose trois scénarios d'avenir : la poursuite du modèle existant ; vers le tout «OTT» ; un modèle payant pour les chaînes privées.
En effet, les revenus des services gratuits de TVR ont progressé de +26% en 2013, atteignant 76,2 millions €, dont 55,3 millions de recettes publicitaires. Le poids des chaînes historiques dans le CA de la TVR est passé de 93% en 2011 à 84% en 2013. Le CPM net d'une publicité vidéo in-stream sur le site de TVR d'une grande chaîne s'établit entre 15€ et 25€.

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Les revenus publicitaires de la TVR s'avèrent encore infimes par rapport aux recettes de la publicité linéaire et leur croissance est hypothéquée par : les pressions à la baisse sur les prix de la publicité (notamment par YouTube), la conjoncture morose du marché, un inventaire limité, l'absence d'une mesure d'audience unifiée, les difficultés à monétiser la TVR sur la télévision IP, une faible marge d'élargissement de la distribution, et les dispositifs de blocage des publicités.
Deux leviers se présentent alors aux régies :
1. le volume : accroître l'encombrement publicitaire ;
2. la qualité : augmenter le coût du pré-roll en proposant des options (ciblage, exclusivité, interactivité…) qui augmentent l'efficacité du spot, comme le montrent les exemples de majorations tarifaires ci-dessous.

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Dans son étude, le CSA propose également une comparaison internationale avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Suisse.

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