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Le tissu économique de la production audiovisuelle détaillé par le CSA

Le tissu économique de la production audiovisuelle détaillé par le CSA
En 121 pages, le CSA détaille l’ensemble des rouages du secteur de la production audiovisuelle. Soucieux de comprendre les transformations et les nouveaux défis du secteur pour mieux l’accompagner, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’engager en 2015, dans le cadre du groupe de travail «Economie de l’audiovisuel» présidé par Nathalie Sonnac associé au groupe «Création, production audiovisuelle et cinématographique, musique et évolution des programmes» présidé par Francine Mariani-Ducray, un état des lieux économique du secteur de la production de programmes télévisés. Cette étude s’appuie sur des indicateurs qui renseignent sur la structuration du secteur. Elle allie des données quantitatives issues de différentes sources chiffrées et des données qualitatives nées d’un cycle d’auditions et de rencontres menées entre juin et novembre 2015. Au total, 23 acteurs du secteur (entreprises techniques, entreprises de production, entreprises d’édition) ont été entendus.
Le chiffre d’affaires du secteur de la production audiovisuelle s’établit à 2,8 Mds € en 2012.
Le chiffre d’affaires des entreprises connaît une augmentation de +13% sur la période 2009-2012. L’évolution comparée de la valeur ajoutée hors taxe du secteur de la production audiovisuelle à l’évolution du PIB sur la même période fait apparaitre que le secteur de la production audiovisuelle a connu un ralentissement en 2008-2010, comme les autres secteurs de l’économie française. En revanche, le secteur semble avoir connu un rebond plus fort que le reste de l’économie en 2011.
Les entreprises de plus de 10 salariés représentent près de 60% du chiffre d’affaires total du secteur.
Sur la période 2008-2012, les 200 plus grandes entreprises ont généré près de 75% du chiffre d’affaires total du secteur (2,1 Mds € en 2012).
Les entreprises de plus de 10 ans d’ancienneté sont celles qui aident à la consolidation du chiffre d’affaires du secteur (leur poids au sein du CA total a progressé de 10 points entre 2008 et 2012).

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