|

Les Américains restent très attentifs aux publicités TV pour les sorties de films en salles, selon une étude Nielsen

Les Américains restent très attentifs aux publicités TV pour les sorties de films en salles, selon une étude Nielsen

Aux USA, la proportion de spectateurs de cinéma qui s'informe via la télévision (programmes et publicité) pour les sorties de films en salles est passée de 81% en 2008 à 67% en 2014, selon le «Nielsen Moviegoing Report». L’impact de la publicité TV reste pourtant très solide : 53% des sondés déclarent prêter souvent attention aux publicités TV pour les films de cinéma, qui sont autorisées aux Etats-Unis, alors que seulement 33% déclarent souvent prêter attention à la publicité TV en général.
Toutes les tranches d’âge sont majoritairement intéressées par les spots TV pour les films en salles : les 12-24 ans (52%), les 25-44 ans (58%) et les 45-74 ans (50%). Les plus jeunes sont cependant plus attentifs aux SMS, emails et messages sur les réseaux sociaux (58%).
 
NL1099-image-nielsen1
 
Si les médias sociaux et les applications mobiles ne sont pas encore aussi impactants que la TV et les bandes annonces, les professionnels du cinéma ne doivent pas les négliger dans leur mix-marketing, souligne Nielsen. En effet, quand ils remarquent une publicité online pour un film, 75% cliquent sur le message et 81% recherchent plus d’information sur le film. Ces proportions sont encore plus élevées chez les 25-44 ans (79% et 86%).
 
NL1099-image-nielsen2
 
Sur les réseaux sociaux, quand les spectateurs de cinéma sont exposés à une publicité pour un film, 37% recherchent plus d’information, 25% cliquent sur le message, 22% suivent ou «like» la page officielle du film et 10% partagent le message.
Nielsen note également que 45% des spectateurs qui choisissent leur film à la dernière minute, dans le cinéma, regardent des bandes annonces sur leur mobile tandis que 60% se déclarent influencés par la publicité in-situ.
Pour cette étude, Nielsen a interrogé, en septembre 2014, 4 100 personnes habitant aux USA et âgées de 12 à 74 ans, ainsi que 450 enfants âgés de 6 à 11 ans. Le recueil a été effectué principalement en ligne.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription