|

Les Français entretiennent un rapport complexe à l’information, selon une étude de Publicis Media

Les Français entretiennent un rapport complexe à l’information, selon une étude de Publicis Media
Cette étude souligne que les médias traditionnels sont les plus plébiscités par les Français puisque les Journaux Télévisés d’information obtiennent un fort niveau de confiance (49%) – Crédit : Canva

64% des Français s’intéressent toujours fortement à l’information, même si 88% expriment une lassitude face à des informations négatives et répétitives, selon une étude de Publicis Media France sur le rapport des Français à l’information et à la publicité.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la 4e édition du Positive Media Project, consacrée au rôle de la publicité dans l’équilibre démocratique. Depuis 2020 avec le Positive Media Project, Publicis Media France encourage ses partenaires à construire un média plus responsable à travers une approche collaborative avec toutes les parties prenantes de l’écosystème.

Défiance envers les journalistes

Toujours selon cette étude, les Français montrent aussi une certaine défiance envers les journalistes et ce quel que soit le type de média, même si la presse quotidienne nationale et la radio s’en sortent mieux.

En détail, l’étude souligne aussi que les médias traditionnels sont les plus plébiscités par les Français, et de loin : les Journaux Télévisés d’information obtiennent un fort niveau de confiance (49%) ainsi que la radio avec le niveau de confiance le plus fort (54%).

A contrario, les nouveaux médias tels que le podcast ou les influenceurs sont utilisés pour de l’information seulement par 18% et 13% respectivement par les Français avec un niveau de confiance faible (18% et 9%).

Quid de la publicité ?

En ce qui concerne la publicité, 87% des Français pensent que la publicité dans les médias est trop fréquente dans leur quotidien, avec un rôle très mercantile (50%).

Si la publicité tient un rôle essentiel dans la diversité et la survie des médias, seuls 26% des répondants sont en accord avec cette proposition.

De plus, son impact sociétal est également très peu identifié puisque seulement 17% pensent qu’elle permet de financer des services publics pour le bien de tous et seulement 33% auprès de la cible de l’écosystème média. Enfin, seulement 11% pensent qu’elle permet de mettre en avant des éco-gestes ou réflexes santé au quotidien afin de changer les comportements.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription