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Les pages médias en tête des catégories de pages suivies sur Facebook selon Harris Interactive

Les pages médias en tête des catégories de pages suivies sur Facebook selon Harris Interactive

L’institut Harris Interactive livre les résultats de sa dernière enquête fanObserver, (voir archive), réalisée en ligne en 2 vagues successives entre le 19 septembre et le 10 octobre 2012.
Parmi les principaux enseignements de cette dernière enquête, les pages médias sont désormais en tête des catégories de pages, suivies par 43% de l’ensemble des fans ou abonnés de Facebook. Elles devancent ainsi les pages de célébrité qui réunissaient près d’un fan sur deux l’an dernier.

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63% des internautes français de 15 ans et plus interrogés sont utilisateurs de Facebook et 67% d’entre eux s’y connectent quotidiennement ou presque. Fin 2012, 76% des utilisateurs de la plateforme sont fans d’au moins une page sur Facebook alors qu’ils n’étaient pas moins de 80% des utilisateurs à fin 2011. Toutefois, grâce aux listes d’intérêts ou «abonnements», chaque utilisateur est désormais en mesure de suivre les dernières publications d’une page et d’en recevoir les notifications, sans pour autant être fan. Ainsi la proportion d’utilisateurs les plus engagés passe de 63% fin 2011 à 68% fin 2012. 45% des fans ou abonnés les plus engagés suivent régulièrement les publications de plus de 5 pages et près d’1/4 suivent même les publications de plus de 10 pages.

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Le profil des fans et abonnés actifs a également évolué pour se rapprocher du profil de l’ensemble des utilisateurs de Facebook : légèrement plus féminin et toujours plus jeune que celui des internautes. Mais les fans actifs ont surtout gagné en maturité par rapport à l’an dernier, les 35-49 ans comptent ainsi pour près d’1/4 d’entre eux et les 50 ans et plus pour plus de 16%.
Harris Interactive avait dévoilé les principaux enseignements de la première vague de l’étude fanObserver en avril dernier (voir archive).
Méthodologie : échantillon total de 2 000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

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