Les radios privées demandent le plafonnement de la publicité sur Radio France
Après les télévisions privées, c’est au tour des radios de monter au créneau concernant la publicité sur le service public.
Dans un communiqué, le Bureau de la Radio (BDR) et le SIRTI, qui réunissent l’ensemble des groupes radiophoniques privés* – nationaux et locaux -, demandent « un plafonnement de l’ensemble des ressources publicitaires de Radio France » à 42 millions d’euros par an « incluant les recettes issues des publicités digitales et des messages d’intérêt général ».
Les stations privées s’inquiètent, notamment, des négociations autour du prochain COM 2024 – 2028. (Contrat d’Objectif et de Moyens) actuellement en gestation au ministère de la Culture. Ces discussions se déroulent dans un contexte de refonte du financement de l’audiovisuel public après la suppression de la redevance mais également de propositions de loi au Sénat et à l’Assemblée nationale.
Clarification des missions du service public
« Les radios privées sont préoccupées face à l’éventualité d’une reconduction du dispositif actuel d’accès de Radio France aux ressources publicitaires qui ne plafonne que les recettes commerciales à l’antenne, voire de la suppression de la limitation actuelle en valeur à 42M€ par an » peut-on lire.
Avec les mêmes arguments que les chaînes de télévision privées, les radios « demandent une clarification des missions de service public de Radio France ainsi que l’évolution de la définition de son cadre d’évaluation publicitaire », tout en invoquant « un contexte économique incertain ».
En avril, Le Bureau de la Radio avait déjà écrit à la ministre de la Culture pour s’opposer à un éventuel projet de relèvement du plafond de recettes publicitaires de Radio France.
Dans un interview à 100%Media, Marie Renoir-Couteau, présidente de la commission publicité du BDR, faisait remarquer « que les budgets de fonctionnement de Radio France ont beaucoup augmenté (+21% entre 2004 et 2021). En parallèle, les recettes de Radio France ont progressé de 24% quand celles des radios commerciales ont reculé de 24%. Par ailleurs, Radio France est soumise à des règles beaucoup moins contraignantes que les radios privées. ». Elle estimait que, depuis un décret de 2016 ouvrant la publicité sur Radio France à certains secteurs, « la part de la radio publique sur le marché publicitaire n’a cessé de croître au détriment des radios privées ».
Selon le Bump du 1er trimestre 2023, les recettes publicitaires de la radio ont augmenté +1,2% par rapport au T1 2022 et restent stables par rapport au T1 2019. La télévision a vu ses recettes chuter de -7,2% vs T1 2022.
*Le BDR représente les groupes M6, NRJ, Altice et Lagardère News. Le SIRTI fédère 180 radios indépendantes.
À lire aussi
Le Bureau de la Radio adopte des mesures pour réduire l'impact carbone de la publicité en audio digital
Les régies publicitaires du Bureau de la Radio (BDR), à savoir Altice Média Ads and Connect, Lagardère Publicité News, M6 Publicité et NRJ Global, annoncent une première action pour réduire l'impact carbone de la diffusion des messages publicitaires en audio digital.
Marie Renoir (Bureau de la Radio) : « Nous devons ouvrir le débat autour des recettes du numérique de Radio France »
Interview du lundi. Malgré un marché publicitaire qui résiste, les radios privées dénoncent un environnement réglementaire trop contraignant et demandent des assouplissements, notamment autour des mentions dans les spots. Elles réclament le maintien du plafonnement de la publicité sur Radio France mais également une prise en compte des recettes liées à l'audio digital. Marie Renoir-Couteau, présidente de la commission régie du Bureau de la Radio et présidente de Lagardère News Publicité est l'invitée de The Media Leader.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous