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Les réseaux sociaux d’entreprise féminins sortent de l’ornière

Les réseaux sociaux d’entreprise féminins sortent de l’ornière

La montée en puissance du rôle et de la place des femmes dans les organisations a constitué un terreau fertile à l'émergence des réseaux sociaux féminins. Ainsi, dans les entreprises françaises, en particulier les plus grandes, les exemples se sont multipliés. De MixCity chez BNP Paribas à Double You, 50/50 et Innov'Elles du côté d'Orange, en passant par Women@Renault chez le premier constructeur de voitures hexagonal.
«Les réseaux de femmes au sein des entreprises sont portés par des motivations RH fortes, celles de rééquilibrer le potentiel d'évolution des femmes dans l'entreprise», explique Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Lecko. «Au-delà des règles d'égalité que tentent à s'appliquer, il s'agit d'encourager les femmes à s'entraider dans leur vie professionnelle.»

Les réseaux sociaux féminins poussés par l'essor des RSE.

Chez Renault, le réseau social féminin est né en 2010 et compte aujourd'hui plus de 3 700 membres. Il aborde des sujets variés comme les rémunérations, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ou encore les gardes d'enfants. S'adressant principalement aux femmes (mais également ouvert aux hommes), Women@Renault préexistait au RSE du groupe (MyDeclic). Tous deux sont basés sur la même plateforme. A savoir : Sharepoint 2010 couplé à Newsgator. «Notre réseau social féminin orienté communication et partage d'informations embarque des fonctions de blog, forum et microblogging», indique Stéphanie Allou-Borniche, chef de projet réseau social interne. Des évolutions sont par ailleurs prévues pour le rendre plus simple et intuitif.

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