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Les temps forts du prochain Printemps des études par Stéphanie Perrin

Les temps forts du prochain Printemps des études par Stéphanie Perrin
100%MEDIA : Quelle est la tonalité générale de l’édition 2016 du Printemps des études ?
 
Stéphanie Perrin : Tout d’abord, le Printemps des études qui se tiendra les 14 et 15 avril au Palais Brongniart à Paris, fête sa 5ème édition, et pour ce faire, proposera des évènements et des contenus exceptionnels comme la conférence inaugurale qui donnera la parole à Sir Martin Sorrell, Président Directeur Général du groupe WPP, 1er groupe mondial de Communication et de Marketing et leader mondial des Études Marketing (180 000 collaborateurs avec plus de 150 sociétés dans 111 pays et affiche un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2015). Sir Martin Sorrell dévoilera sa vision des études et du marketing, le 14 avril à 9h30. De même, la conférence sur «Peut-on encore mesurer l’opinion publique?» réunira les experts de l’Opinion, parmi les meilleurs, qui débattront sur l’utilisation du digital et des réseaux sociaux dans les études le 14 avril à 11h00… Sans parler des 8 autres conférences plénières et des 61 Rendez-Vous et ateliers. Notre maître-mot, cette année, est plus que jamais «Explorer le champ des possibles!». Les 124 acteurs majeurs de la filière Communication/Marketing/Opinion rendront compte des avancées dans les études que ce soit en termes de méthodologies que de technologies et y décrypteront le «consommateur nouveau».
Un thème, déjà abordé dans les précédentes éditions, émerge avec plus de force cette année, c’est celui de l’émotionnel. De nombreuses prises de parole s’y consacrent. De même, le Printemps des études inaugure un espace sensoriel qui permettra aux visiteurs de vivre en live les expériences autour des cinq sens. De nombreux autres sujets aborderont quant à eux l’enrichissement de l’open data par les statistiques avancées ou encore le design thinking.
Le Printemps des études, c’est donc l’occasion pour les marketeurs d’échanger autour des tendances et innovations du secteur qui modifient profondément la façon dont les marques doivent adresser les consommateurs et interagir avec eux. En effet, les outils évoluent rapidement, il est essentiel pour les professionnels du secteur de se tenir au courant, de découvrir et de suivre leurs évolutions. Chaque année, certaines tendances se poursuivent et d’autres apparaissent. Le Printemps des études permet de mettre en avant ces nouvelles approches.
100%MEDIA : Quels sont les temps forts attendus ?
SP : Je ne reviendrai pas sur la conférence de Sir Martin Sorrell ou celle organisée par SYNTEC Études sur l’opinion publique, je viens de vous en parler. Mais comme je vous l’ai dit, il y a au total 71 conférences et Rendez-vous, chacun est en soi un temps fort sans compter les 16 visites guidées. Nous ne pouvons malheureusement pas tous les citer.
Le Printemps des études, c’est aussi une exposition, et pour les défricheurs d’innovations, l’Agora qui présente de jeunes entreprises et des start-ups.
Bien entendu, la remise des 1ers Trophées Études et Innovations sur le Printemps des études, trophées organisés par vous-même Offremedia, soutenus par SYNTEC Études et sponsorisés par Bilendi, est, pour nous, un nouveau temps fort de la manifestation.
 
100%MEDIA : Comment l’innovation dans les études va-t-elle s’exprimer ? 
SP : Si le marché des études reste stable en France, le secteur reste dynamique et ne cesse d’évoluer. La grande évolution qui repose sur la méthode de recueil électronique et digital et les études en ligne, qui constitue 44% du chiffre d’affaire quantitatif contre 35% en 2013, montre comment le digital s’est imposé avec l’utilisation des réseaux sociaux et des objets connectés.
Plusieurs méthodes innovantes pour impliquer le consommateur ou l’utilisateur, voire co-créer avec lui, seront dévoilées au cours des nombreuses prises de parole.
Par exemple, le nudge, approche issue des techniques marketing qui a pour principe d’utiliser des moyens simples et peu onéreux pour inciter les individus à changer leurs comportements, et qui permet des résultats rapides et dans des proportions importantes, sera traité du point de vue du développement durable. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la prise en compte d’une politique environnementale et ont donc besoin d’outils adaptés et efficaces.
Le design thinking, concept qui implique de brainstomer avec les équipes clients afin de faire émerger sur un mode collaboratif tous les besoins, idées et opportunités, sera également présente. 
Devenu un événement référence de la filière marketing, communication et opinion, le Printemps des études permettra donc aux visiteurs d’apprivoiser au mieux les méthodologies et technologies émergentes.
 
Stéphanie Perrin, Directrice d’Empresarial et Commissaire Général du Printemps des études

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