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L’étude «Connect Attitude» du SNCD met en évidence les progressions de la tablette et du recrutement des marques via les réseaux sociaux

L’étude «Connect Attitude» du SNCD met en évidence les progressions de la tablette et du recrutement des marques via les réseaux sociaux

Le SNCD publie les résultats de la 1ère édition de «Connect Attitude», fusion de ses études «Social Media Attitude» (voir archive) et «Mobile Marketing Attitude» (voir archive). Les individus sondés en juillet dernier sont représentatifs des mobinautes inscrits à au moins un des 11 principaux réseaux sociaux.
L’étude met en exergue une très forte progression de l’utilisation par cette population de la tablette (+52 points vs 2013) pour se connecter aux réseaux sociaux. Ce device devance désormais le smartphone (80% vs 78%) qui progresse de +16 points. L’usage de l’ordinateur (90%) est en recul de -8 points et celui de la TV connectée (23%) a quasiment doublé.

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En revanche, c’est sur le smartphone que les connexions sont les plus fréquentes, avec 52% d’utilisateurs qui se connectent plusieurs fois par jour, vs 38% pour l’ordinateur et 31% pour la tablette.
Autre phénomène «en explosion» par rapport à l’an dernier selon le SNCD, l’acquisition de nouveaux clients par les marques via les réseaux sociaux qui a plus que doublé : 34% des sondés déclarent avoir été dans cette situation soit +18 points vs 2013. Toutefois, les socionautes sont moins nombreux à avoir posté un avis sur une marque (28%, -7 points).
Facebook domine toujours largement le marché des réseaux sociaux avec un taux de pénétration de 95%, en hausse de +2 points. Tous les autres réseaux progressent fortement, notamment Google+ (+12 pts) et Instagram (+11 pts).

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Parmi les autres résultats de l’étude :
– 45% des socionautes mobinautes ont déjà effectué un achat via un smartphone,
– 39% se déclarent fans ou abonnés d’au moins une marque,
– 88% des socionautes fans ou abonnés sont généralement clients des marques qu’ils suivent (+5 points par rapport à 2013),
– avant d’effectuer un achat, 13% des sondés prennent en compte les conseils et recommandations sur les réseaux sociaux, vs 51% sur des sites spécialisés et 42% sur le site de la marque.
Cette étude est réalisée en partenariat avec Conscient Networks, A.I.D., Experian Marketing Services, NSP, Cabestan, le Groupe La Poste et Selligent.
L’enquête a été réalisée en ligne le 18 juillet 2014 auprès de 9 380 Français de 18 ans et plus, représentatifs des mobinautes inscrits à au moins un réseau social parmi Facebook, Foursquare, Google+, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Tumblr, Viadeo, Snapchat ou Whatsapp. L’échantillon a été redressé selon les critères de sexe, âge et CSP, à partir des données de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie (1er trimestre 2014).

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