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L’Udecam poursuit ses initiatives en matière de développement durable et présente le Bilan Carbone Vie de Bureau des agences médias

L’Udecam poursuit ses initiatives en matière de développement durable et présente le Bilan Carbone Vie de Bureau des agences médias

L’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Médias) présente aujourd’hui le Bilan Carbone «Vie de bureau» des agences médias, et son plan d’action pour la réalisation d’un bilan GES (gaz à effets de serre) de l’achat média en France.
L’Udecam est activement engagée depuis plusieurs années dans le développement durable : elle a co-organisé avec Offremedia, les domaines des Fontaines et l’UDA, les Rencontres Médias et Développement Durable (voir archive) et a conçu un module de formation destiné à l’ensemble des collaborateurs des agences médias.
Accompagnées par le cabinet spécialisé Carbone 4, les agences membres de l’Udecam ont réalisé le calcul de leur bilan gaz à effet de serre à partir d’une méthode commune. En 2011, elles ont émis 10 000 tonnes de CO2, soit 4,7 tonnes équivalent CO2/salarié.
Les agences ont également mené, via une collecte cumulée de l’ensemble de leur activité métier et grâce à la collaboration de nombreux médias, un premier calcul provisoire de leurs émissions de gaz à effet de serre générées par leurs activités d'achats médias en Télévision, Presse, Internet et Radio.
Cette première mesure, qui doit être améliorée et complétée en deuxième phase du Plan d’Action de l’Udecam, est d’environ 750 000 tonnes pour les agences impliquées et pour ce périmètre, soit 1 300 000 teqCO2 si on extrapole ces résultats à l’ensemble du marché.
Cette première indication démontre l’importance de l’impact carbone dans le secteur du conseil et de l’achat média.
Le Plan d’Action de l’Udecam se déroule sur 3 ans, piloté par la Commission Développement Durable présidée par Alice Audouin (Havas Media). L’ambition du programme est d’aboutir à la réalisation du premier bilan de GES des agences médias françaises pour «rendre compte» de leur impact carbone et définir des objectifs communs de réduction des émissions GES.
Dès janvier 2013, l’Udecam, dans une démarche «work in progress» initiera un cercle vertueux de tous les acteurs de la chaîne de valeur de la publicité et des médias et conviera l’ensemble des médias et parties prenantes à des échanges afin de consolider de manière collective et transparente la méthodologie sectorielle et définir de façon concertée tous les indicateurs les plus pertinents.
A l’issue de cette concertation, l’Udecam sera en mesure de finaliser le Guide méthodologique «Bilan GES de l’achat média en France» partagé avec tous les acteurs et qui sera publié en 2014 avec le bilan et les résultats à l’issue de la réalisation du bilan complet des agences médias.

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