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Lutte contre les spams : les nouveaux utilisateurs de X devront payer pour publier des messages

Lutte contre les spams : les nouveaux utilisateurs de X devront payer pour publier des messages
Pour générer des revenus, X a lancé depuis 2023 des formules payantes d'abord pour obtenir des badges de certification, puis pour masquer les publicités.

« Malheureusement, de petits frais pour que les nouveaux utilisateurs aient le droit d’écrire est la seule façon de lutter contre l’assaut incessant des bots (les comptes automatisés, NDLR) », a écrit le milliardaire. « Les intelligences artificielles actuelles (et les fermes à trolls) arrivent à passer facilement les tests êtes-vous un robot ? », a-t-il poursuivi. La mesure ne concernera que les nouveaux utilisateurs du réseau social et « ils pourront écrire gratuitement après trois mois », a-t-il précisé dans un autre message.

Elon Musk, qui a acquis Twitter en 2022, n’a pas précisé le montant de ces frais, la date de leur déploiement ou les pays concernés. La plateforme X a déjà mis en place en octobre une mesure similaire en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, où les nouveaux usagers doivent payer respectivement 0,75 dollar et 0,85 dollar pour des services de base comme la publication de messages. Ceux qui refusent de débourser ces sommes n’ont accès qu’à la seule fonction « lecture » de la plateforme, c’est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes.

Réduire les spams

Cette politique visait déjà à réduire les spams ainsi que la « manipulation de la plateforme et l’activité des bots », avait indiqué le réseau. Les « bots », de faux comptes diffusant de la désinformation et de fausses rumeurs, pullulent sur la plateforme depuis sa reprise en main par Elon Musk et la forte diminution de la modération des contenus.

X est confronté une baisse de ses recettes publicitaires, lié un désinvestissement de certains annonceurs, depuis le rachat par Elon Musk et la mise en place de nouvelles règles. Pour contrer ce phénomène et générer des revenus, X a lancé depuis 2023 des formules payantes, d’abord pour obtenir des badges de certification, puis pour masquer une partie des publicités.

Le réseau a récemment fait évoluer ses conditions pour recevoir la fameuse « coche bleue ». Désormais, tous les utilisateurs ayant plus de 2 500 abonnés vérifiés, reçoivent désormais gratuitement un abonnement Premium, incluant notamment, la fameuse coche bleue. Ceux ayant plus de 5 000 abonnés vérifiés reçoivent un abonnement Premium+ également le symbole de certifié. 

(Avec AFP)

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