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Oui pub et nouvelle donne dans les médias, quels impacts sur les stratégies des annonceurs et quelles conséquences pour nos territoires ?

Oui pub et nouvelle donne dans les médias, quels impacts sur les stratégies des annonceurs et quelles conséquences pour nos territoires ?

Depuis un an, les habitants de 14 collectivités peuvent choisir d’accoler l’autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres s’ils souhaitent continuer de recevoir de la publicité. Aucun prospectus ne sera alors distribué dans les autres boîtes aux lettres. Ce dispositif expérimental a démarré le 1er septembre 2022 pour une durée de 3 ans.

En moyenne, les résidents des collectivités concernées par l’expérimentation ont apposé un autocollant dans 20% des cas. Toutefois, plus d’un 1 Français concerné sur 2 n’est pas encore au courant de l’existence de Oui Pub.

D’après les premiers comptages, une cible très cohérente a été identifiée. Le Oui Pub est plus fréquemment apposé :
• Dans les communes de moins de 10 000 habitants (27%) ;
• Dans les communes avec une population plus âgée (23%) ;
• Dans les communes avec un faible revenu (36%) ;
• Dans les communes avec familles avec enfant(s) (26%).

Côté usage, l’étude menée par CoSpirit Groupe montre que 55% des Français ont l’intention de poser un autocollant Oui Pub, et parmi ceux qui l’ont déjà adopté, 58% lisent les prospectus attentivement.

La dernière étude du baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) annonce que le marché global de la publicité connaît une croissance de +1,5%, mais le prospectus recule de -21,5% sur la même période. Il ne s’agit pas simplement d’une conséquence directe de Oui Pub compte tenu de la taille de la zone d’expérimentation, mais plutôt de l’impact du retrait total ou partiel de plusieurs grandes enseignes de GSA.

L’expérimentation Oui Pub invite ainsi les annonceurs à repenser leur mix media local afin de toucher les consommateurs avec une multiplication des canaux. Cette complémentarité média donne naturellement la part belle au digital, mais d’autres solutions mixant média digitaux et médias locaux permettent de compléter ou de remplacer efficacement les prospectus !

Explications !

A voir ici le replay du webinar organisé par les Relocalisateurs

Vous pouvez aussi retrouver les missions et les autres thématiques abordées par l’association Les Relocalisateurs sur le www.lesrelocalisateurs.fr.

Éric Trousset, Directeur des Relations Externes de la BU Media – La Poste
Sylvain Bedoni, Directeur Catalogues – CoSpirit Groupe
Guillaume Théaudière, Directeur associé – Monolith Partners / Enseignant à Science Po
Roland Aouizerate, VP Sales – Mobsuccess
Jean-Philippe Girin, Directeur Media local – CoSpirit Groupe
Bruno Van Bouck, CEO et fondateur – Proxistore
Alexis Goujon, Directeur Général – Les Relocalisateurs

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