|

Presstalis déchiffre ses tickets de caisse et observe que les achats de presse se déplacent vers la fin de semaine

Presstalis déchiffre ses tickets de caisse et observe que les achats de presse se déplacent vers la fin de semaine

Lors d’une conférence de presse, mercredi 19 mai, Marie-Hélène Polloni-Soulier, Directrice Marketing Editeurs de Presstalis, acteur majeur de la distribution de la presse (ex-NMPP), a présenté une étude sur l’évolution des comportements d’achat de presse. Celle-ci a été réalisée à partir des tickets de caisse aux points de vente, 12 000 diffuseurs étant informatisés. Ces tickets – 1,3 million par jour – représentent plus de 50% du Chiffre d’Affaires de la presse. Les informations figurant sur ces tickets de caisse ont permis à Presstalis d’analyser quand, où et combien les acheteurs dépensent, mais aussi de quoi est composé son panier, tout en rentrant dans le détail des familles de presse et des types de point de vente. Premier résultat : la proportion des achats de presse réalisés en fin de semaine augmente. En janvier-février 2010, le lundi est toujours le jour qui recueille le plus d’actes d’achat (17% du total) mais il recule (-1 point sur un an) et est rejoint par le samedi (17% aussi mais en progression d’un point). Le vendredi devient le 3ème jour des achats de presse avec 15% du total (+1 point). Suivent le mardi et le mercredi (14% chacun) et le jeudi (12%). Les achats du dimanche restent moindres mais représentent tout de même 11% des tickets de caisse. L’explication principale de ce mouvement viendrait de l’offre : beaucoup de titres ont changé de jour de parution ces dernières années. Ainsi, entre 2004 et 2009, le poids du lundi dans les parutions des magazines hebdomadaires est passé de 42% à 35%, tandis que celui du vendredi passait de 11 à 18% et celui du samedi de 6 à 11%. Autre explication : le poids des ventes de magazines en Grandes et Moyennes Surfaces est passé de 13 à 17%.
Autres résultats de l’étude :
– la presse se vend toujours fortement le matin : à 13h, 80% des quotidiens (parus le matin) sont vendus et 59% des magazines hebdos.
– le consommateur dépense plus le samedi, jour où le ticket moyen est de 3,51€ (versus 2,53€ le lundi).
– les familles de presse sont analysées en fonction du montant du panier de l’acheteur et des titres des autres familles achetés simultanément, ainsi 70% des titres de presse TV sont achetés seuls tandis que 50% des magazines people sont achetés en même temps que d’autres titres (souvent de mode et beauté).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription