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Pub, presse, radio : stabilité des revenus au premier trimestre 2024, selon le ministère de la Culture

Pub, presse, radio : stabilité des revenus au premier trimestre 2024, selon le ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a publié fin juillet, sa nouvelle note de conjoncture sur l'activité économique marchand des acteurs de la Culture pour la période du 1 er trimestre 2024.

En volume ou en CA, les secteurs de la publicité, de la radio ou de la presse sont stables au 1er trimestre 2024 selon une note de conjoncture portant sur les secteurs de la culture, publiée par le ministère de la Culture.

Le ministère de la Culture a publié fin juillet, sa nouvelle note de conjoncture sur l’activité économique marchand des acteurs de la Culture pour la période du 1er trimestre 2024. Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands progresse sur un an de 329 millions d’euros, en hausse de 1% en valeur par rapport au premier trimestre 2023, et en baisse de -1% en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix, souligne la note.

Évolutions des chiffres d’affaires trimestriels en valeur des secteurs culturels marchands en 2023 et en 2024

Dans le détail, pour le secteur de la publicité au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires des agences de publicité est stable par rapport à son niveau du même trimestre 2023, aussi bien en volume qu’en valeur. Selon cette note, sur la période, le chiffre d’affaires en volume des agences de publicité est proche de celui du premier trimestre 2019 d’avant-crise. En valeur, le montant des affaires progresse d’un peu plus de 5%, tiré par une hausse, sur l’ensemble de la période, des prix de vente des services proposés par les agences de publicité.

Chiffre d’affaires en volume du secteur de la publicité, 2019, 2022, 2023 et 2024

La presse au premier trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires en volume de la presse se contracte de 2% sur un an. En tenant compte des variations de prix, le chiffre d’affaires progresse de 2% en valeur sur la même période, soit un gain de 61 millions d’euros. Ce gain en valeur correspond à une baisse de 12% du chiffre d’affaires en valeur du segment des activités des agences de presse (qui représente 6% du secteur) et à une hausse comprise entre 1% et 5% de celui des trois autres segments.

Chiffre d’affaires en volume du secteur de la presse, 2019, 2022, 2023 et 2024

+4% en CA pour la radio

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires en volume du secteur de la radio, qui regroupe, au sein de l’audiovisuel, l’édition de chaînes de radio et la diffusion multicanale de programmes radiophoniques (réseau hertzien, satellite, câble ou Internet), se réduit de 3% par rapport à son niveau du premier trimestre 2023 et de 7% par rapport à son niveau d’avant-crise de 2019. Ce trimestre, le chiffre d’affaires en valeur de la radio progresse sur un an de 4% (tableau 2), passant de 323 à 337 millions d’euros, cette progression étant associée à une hausse générale des prix de production correspondants. Avec des recettes publicitaires qui représentent presque la totalité des ressources des radios privées non associatives, cette hausse de 4% en valeur peut être mise en parallèle avec celle des recettes publicitaires des régies publicitaires travaillant pour la radio (+4,5%) ou celle du montant des investissements de communication faits par les annonceurs. Enfin, par rapport au premier trimestre 2019, le chiffre d’affaires en valeur du même trimestre 2024 se réduit de 4%, la baisse de 7% en volume étant liée à une légère hausse générale des prix de production, souligne l’étude.

Chiffre d’affaires en volume du secteur de la radio, 2019, 2022, 2023 et 2024

Méthodologie : cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au premier trimestre 2024, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel tirés des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

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