Quand un carton devient un appel à l’action
Alors que la pandémie et les confinements ont rendu les précaires encore plus fragiles, les dons ont souvent diminué. Yandex – le Google russe – a décidé d’aider les sans-abris grâce à sa plateforme de e-commerce avec une opération en deux étapes. Au lieu d’illustrer ses cartons, comme à cette saison, avec des décorations liées aux fêtes, Yandex a utilisé des messages de vrais sans-abris, pris dans la rue, pour orner ses cartons de livraison.
Non seulement la plateforme de e-commerce sensibilisait les consommateurs qui n’étaient pas dans le besoin, mais avec la deuxième étape, facilitait leurs dons en offrant un envoi gratuit en remplissant le même carton avec des produits de seconde-main. Après avoir acheté, les Russes pouvaient donc donner facilement leurs produits usagés en profitant des services de livraison et de retour de la plateforme, offrant ainsi à Yandex une opération de relations publiques intéressante, tout en donnant bonne conscience aux consommateurs qui pouvaient ainsi offrir plus facilement en retour.
En partenariat avec Adforum
À lire aussi
Sans image ou logo distinctif, McDonald's fait sa publicité
La chaîne de restauration rapide expérimente le marketing olfactif. Les habitants d'Utrecht et de Leiden, aux Pays-Bas, ont pu récemment voir fleurir des affiches mobiles complètement rouges ou jaunes, sans autre image ou logo dans leur environnement piétonnier.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous