|

Recommandation de contenus, vidéos… Facebook continue de draguer les médias

Recommandation de contenus, vidéos… Facebook continue de draguer les médias

Depuis plusieurs mois déjà, Facebook fait une cour effrénée aux médias. Ainsi le New York Times avait-il fait état, fin mars, de nouvelles discussions entre Mark Zuckerberg et une demi-douzaine de titres pour leur proposer d'héberger directement leurs articles au sein de sa plateforme, pour améliorer l'expérience de lecture. Las, beaucoup des partenaires potentiels exprimaient alors leur scepticisme, craignant de devenir «des serfs dans le royaume de Facebook».
Réticents à donner la main à Facebook sur leurs productions écrites, les groupes médias semblent en revanche faire preuve d'un tout autre engouement lorsqu'il s'agit d'uploader directement leurs vidéos sur Facebook. Ainsi le site d'informations people, Popsugar, va-t-il annoncer le lancement d'un show quotidien baptisé Popsugar Rush disponible exclusivement sur la plateforme. Tout comme Buzzfeed et le Jimmy Kimmel Live d'ABC.
La décision de snober le géant YouTube peut surprendre au regard de l'audience de ce dernier mais elle s'explique par les conditions très avantageuses proposées par Facebook à ceux qui postent des vidéos «natives». En tête de gondole, le fameux format «autoplay» qui permet à une vidéo de se lancer automatiquement (mais sans le son) lorsque l'utilisateur fait défiler son fil d'actualités. Un levier qui permet de doper le nombre de vues des vidéos en supprimant cette friction qu'est le fait de devoir cliquer pour lancer le visionnage. Un levier qui laisse penser que Facebook va très rapidement piquer à YouTube sa place de régie vidéo la plus puissante du monde. Le constat est en tout cas implacable pour un éditeur qui, sous couvert d'anonymat, a expliqué à Adweek que poster un lien YouTube vers sa vidéo sur Facebook produisait de très faibles résultats alors que le fait de poster la vidéo directement dans Facebook permettait de générer plusieurs millions de vues.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription