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Rencontres Médias de l’Union des marques : ce que les régies ont dit lors de la deuxième journée

Rencontres Médias de l’Union des marques : ce que les régies ont dit lors de la deuxième journée

Mercredi 20 septembre s’est tenue la deuxième journée des Rencontres Médias de l’Union des marques. The Media Leader, partenaire de l’événement, vous présente une synthèse des interventions de Media Figaro, Unlimitail, M6 Publicité, Mediaperformances, Les Echos Le Parisien Medias, TF1 PUB et Reworld MediaConnect.

Toutes ces régies venaient présenter tour à tour leur stratégie pour l’année 2024 auprès d’une centaine d’annonceurs et agences médias présents en ligne.

MEDIA FIGARO

Lors de cette intervention Marc Feuillée, Directeur Général du groupe Figaro a partagé les innovations de l’année :

  • La mission de l’entreprise dans un monde en pleine transition : « Donner les clés de compréhension du monde »
  • L’accélération de la conquête de tous les territoires Français avec l’ouverture de bureaux éditoriaux à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Marseille et des audiences prometteuses de plus de 10 millions de visites/mois
  • La poursuite du déploiement de la marque Figaro avec le lancement de Figaro TV (canal TNT) et Figaro Radio (DAB)

 

Il a par ailleurs réaffirmé le positionnement fort du Groupe sur le digital qui fédère chaque mois plus de 33 millions d’internautes au travers de marque fortes (Le Figaro, L’Internaute, le Journal des Femmes, CCM, le Journal du Net…).

La promesse de la régie est d’être en miroir du groupe et une chambre d’écho des stratégies de communication des annonceurs avec deux objectifs clairs : faire rêver et faire agir.

Grâce à ses actifs uniques Media Figaro se veut une force de (ré)conciliation entre le branding et la performance. Selon un modus operandi résumé en 5 points :

  • Engager les audiences premiums avec une approche qui allie contexte, pouvoir et vouloir d’achat en s’appuyant sur la puissance de la marque Figaro (25 millions d’individus)
  • Garantir une expérience publicitaire digitale de qualité basée sur l’attention, mais aussi sur des KPI d’efficacité publicitaire et de responsabilité (diminution de l’empreinte carbone du digital et transparence dans les achats programmatiques)
  • S’appuyer sur 14H notre agence de communication intégrée pour éditorialiser les contenus des marques via la connaissance de nos audiences, de notre data, de notre planning stratégique et, toujours, en s’engageant sur des KPI.
  • Accompagner les marques dans leurs stratégies RSE en s’appuyant notamment sur les enseignements du Baromètre de la Communication Responsable, initié en 2020 et fort désormais de plus de 250 campagnes
  • Ensemble faire bouger les lignes en poursuivant les collaborations et cocréation au sein de l’écosystème. A l’instar de Start Up Your Brand avec l’Union des Marques ou de Creativity is business avec l’AACC et Kantar.

 

Pour conclure, et en sa qualité de Directrice Engagement et RSE du Groupe Figaro, Aurore Domont a rappelé le rôle central du journalisme et l’engagement du groupe pour l’égalité des chances. Conviction assortie d’un engagement concret : un accès gratuit à tout le contenu du Figaro pour tout étudiant passant le BAC.

 

UNLIMITAIL

Unlimitail : la révolution du retail media en marche

Le retail media capitalise sur les relations entre les distributeurs et les consommateurs afin de proposer aux marques des solutions publicitaires ciblées extrêmement efficaces auprès des shoppers tout au long de leur parcours d’achat. Les performances sont directement mesurables grâce à l’analyse des ventes en magasin et online.

C’est un marché qui devrait atteindre 200 milliards de $ en 2026 dans le monde. Aujourd’hui, en Europe et en Amérique Latine, ces investissements sont essentiellement captés par les plateformes, et notre ambition chez Unlimitail est d’offrir aux marques une nouvelle alternative. Nous disposons d’atouts inégalés pour y parvenir :

Une portée internationale

  • 30 pays répartis en Europe et Amérique Latine

 

Un reach at scale, clé du succès

  • 13 retailers partenaires à travers de multiples verticales (Carrefour, Rakuten, SRP, La Redoute, Kingfisher, Les Galeries Lafayette, MyOrigines, ID Kids…), un réseau qui s’étoffe de jour en jour.
  • 1,5Mds de pages vues par mois et 120 millions de clients encartés ou logués à adresser sur nos géographies ainsi que 60% des internautes touchés chaque mois en France.

 

Une offre omnicanale

A la différence d’autres acteurs du retail media, nous opérons sur l’ensemble des produits du retail media :

  • Onsite pour garantir une visibilité stratégique aux marques
  • Data offsite avec notamment une data Carrefour activable sur l’ensemble de l’open web mais aussi la quasi totalité des grandes plateformes et grands médias comme Meta, Snapchat, Pinterest, M6 Publicité, France TV Publicité et bientôt Altice Media et Youtube.
  • Instore grâce au DOOH et à la PLV pour renforcer sa présence dans les derniers mètres du parcours client
  • Le couponing online et instore avec des approches ciblées et personnalisées grâce à l’historique des transactions clients

 

Une technologie de pointe

CitrusAd by Epsilon, plateforme native fullstack, qui permet d’unifier le onsite et le offsite

Avec Unlimitail, nous redéfinissons ainsi le paysage du Retail Media avec une combinaison d’atouts unique sur le marché, le tout accessible via un one-stop-shop : The Retail Media PowerHouse.

 

M6 PUBLICITÉ

NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES OPPORTUNITES

Dans un paysage média en mutation, M6 Publicité s’engage à accompagner les marques pour maximiser l’impact de leurs campagnes publicitaires. La stratégie 2024 de la régie s’articule autour de trois piliers :

Rassembler autour de contextes média fédérateurs

96% des Français consomment nos médias chaque mois: M6 Publicité propose une offre TV-Radio-Digitale unique alliant puissance, proximité et efficacité sur tous les supports et toutes les cibles. Du reach partout où nos marques rayonnent, avec de nouveaux terrains de jeux comme les réseaux sociaux, et une créativité sans limite grâce notre savoir-faire reconnu en matière d’opérations spéciales.

Vous accompagner pour mieux émerger et piloter

Nous avons toujours eu une data d’avance et nous allons continuer grâce à des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée pour les marques: sur le retail média d’abord avec Unlimitail, en TV segmentée avec les premières campagnes attendues sur l’opérateur Free d’ici la fin de l’année, et enfin sur la data Collaboration avec Liveramp Safe Haven. Notre expertise et la qualité de nos datas sont reconnus par le marché, comme en témoigne notre partenariat avec Médiamétrie et Nielsen sur la mesure Digital Ad Ratings. Enfin nous travaillons main dans la main avec les principaux acteurs de la mesure, afin d’apporter des outils de pilotage des performances des campagnes.

S’engager pour un écosystème plus durable

Le média TV est le 1er média porteur de messages responsables dans ses publicités et nous en sommes très fiers. Le Groupe M6 s’engage à renforcer le temps dédié aux sujets RSE sur ses antennes et son engagement au travers d’actions concrètes : mesure de l’emprunte carbone des campagnes sur tous les médias, études inspirantes comme « Le temps des marques responsables », saison 2 pour le dispositif sur la transition agricole « Cultivons notre avenir » avec MiiMOSA et sous titrage sourd et malentendant des spots publicitaires pour les marques qui ne le font pas encore.

 

MEDIAPERFORMANCES

Leader français indépendant du retail média omnicanal, Médiaperformances accompagne les marques PGC et leurs agences de la conception de leur stratégie d’activation multi-enseignes au déploiement et à la mesure de leurs campagnes.
Seule régie française certifiée B Corp, Médiaperformances déploie une politique RSE exigeante. Depuis 2015, nous avons réduit de 49% nos émissions carbone et nous compensons intégralement l’impact carbone de nos campagnes.

2024, l’année du shopper media planning

Le retail média a franchi une nouvelle étape. Après s’être développé au sein de l’environnement des retailers (instore et on-site), il part à l’assaut de nouveaux canaux grâce à la data shopper.

Cette data puissante et ultra-précise ouvre un nouveau scope de leviers pour activer le shopper tout au long de son parcours d’achat. Plus que de retail media, on peut désormais parler de shopper media !

Le « shopper média » se décline sur un nombre croissant de nouveaux canaux :

  • L’activation programmatique display & vidéo via l’extension d’audience
  • La TV segmentée, qui devient un levier shopper media avec son ouverture sur la data retailer
  • Le bon de réduction, qui se réinvente au contact de la data. Digital, ciblé et personnalisé, il ouvre de nouvelles possibilités aux marques dans un contexte d’inflation et de fin du prospectus au sein duquel la question de l’activation promotionnelle est centrale.

 

Une nouvelle donne et de nouveaux besoins pour les marques :

  • Pour orchestrer les leviers du shopper media, une démarche de shopper media planning est nécessaire. Une approche que Médiaperformances a développée avec Shopper Genius, le 1er outil de recommandation omnicanale, basé sur les KPI de plus de 1000 campagnes d’activation shopper multi-touch
  • Pour mesurer l’impact des campagnes shopper media multi-leviers, on comme off, la mesure doit aussi se renouveler. Médiaperformances a conçu un nouveau dispositif de mesure du continuum permettant de mesurer l’activation combinée des leviers instore et digitaux des KPI média jusqu’aux KPI d’impact vente.

 

LES ECHOS LE PARISIEN MEDIAS

De l’expérience lecteurs à l’expérience partenaires

Bâtir aujourd’hui un groupe média pour demain, c’est d’abord renforcer nos assets et nos leaderships, via une stratégie d’acquisitions ciblées (portefeuille de marques doublé en 5 ans). C’est, en parallèle, investir dans les talents, la tech et la data.
Continuer de créer des expériences singulières pour nos lecteurs, avec des contenus de qualité (700 journalistes dans le groupe), mais aussi via une diversité des écritures (vidéos, podcasts, newsletters, social…).
Enfin, c’est se positionner aux avant-postes de la transformation responsable, et agir en tant que média (enrichir nos contenus) et en tant qu’entreprise (favoriser les bonnes pratiques).

La régie Les Echos Le Parisien Médias prolonge la stratégie de valeur du groupe, au service des entreprises et de leurs marques.
Elle leur donne accès à la qualité des contenus et des audiences : création d’une cellule « Vidéos partenaires », élaboration de dispositifs sur-mesure JO, déploiement de l’ultra-ciblage des audiences (nouveaux segments data « Key Opinion Leaders ») et de l’ultra-ciblage des inventaires (partenariat avec xpln sur l’attention)…
Pour faire de la communication un levier de la transformation responsable, la régie travaille sur 3 axes :

  • acculturation, via la formation : 100% des collaborateurs formés à la transition environnementale (fresques du climat de et la publicité, Atelier 2 tonnes…)
  • réduction de l’empreinte carbone via la mesure et la rationalisation (calculette carbone, cadres de diffusion low impact, SPO, participation à l’élaboration du nouveau référentiel SDAT du SRI…)
  • construction, avec les annonceurs partenaires, de Grands Programmes de Communication, pour valoriser la contribution des entreprises aux évolutions de la société.

 

TF1 PUB

La consommation massive de la vidéo évolue (délinéarisation, essor des SmartTV) et confirme la place prépondérante de la télévision 4 écrans dans le quotidien des Français, avec des niveaux de Reach et de DEI sans comparaison (72% et 2h28 par jour*).

En miroir des usages, les multiples opportunités de communication offrent aux marques un terrain de jeu Full Vidéo sur lequel TF1 Pub souhaite proposer une offre vidéo interopérable, capable de servir tous les objectifs des annonceurs.

Contenus premium x Reach massif du broadcast x Adressabilité at scale
Grâce à ses programmes fédérateurs, le Groupe TF1 offre déjà des contextes de communication brand-safe associés à une large couverture, une capacité de reach que le Groupe TF1 entend cultiver.

Mais la feuille de route du Groupe TF1 consiste aussi à développer ses inventaires digitaux adressables, à travers un programme d’accélération digitale ambitieux : être la plateforme de destination gratuite de référence pour le divertissement familial et l’information, sur les marchés francophones.

Le développement d’une offre adressable massive s’appuie, d’abord, sur les assets en croissance du Groupe TF1 (record d’audience pour MYTF1, ouverture de la télévision segmentée sur LCI…). Mais TF1 Pub capitalise également sur des alliances stratégiques pour étendre ses inventaires (partenariat avec Samsung TV Plus) et rendre la télévision accessible à tous les annonceurs (ouverture de la TV segmentée à Digital & Video 360).

Cette stratégie s’accompagne d’un déploiement continu sur la Data, pour offrir la meilleure combinaison de data propriétaire et Retail, que complète MYDATA, solution de Data Clean Room lancée cette année en partenariat avec LiveRamp.

Enfin, TF1 pub poursuit sa feuille de route RSE en reconduisant son programme Ecofunding, et en misant sur l’IA pour réduire l’impact carbone des campagnes (programme AutoPilot Carbone, en partenariat avec RTE).

2024 : une année de transition pour co-construire le Trading de demain
Le marché publicitaire s’est déjà organisé pour élaborer les référents communs en matière de publicité responsable (calculette carbone avec DK).
Il appartient désormais aux différentes parties prenantes – annonceurs, agences, régies –de faire de même pour la convergence et de construire, ensemble, les mesures, indicateurs, outils et monnaies qui permettront d’opérer dans un univers Total Vidéo.

* Médiamétrie – Global Vidéo – moyenne année 2022 (vagues 29-30) – Individus 25-49 ans – France entière

 

REWORLD MEDIACONNECT

Le contexte est mouvant et les enjeux en perpétuelle évolution, tant d’un point de vue sociétal où les 80 marques du groupe Reworld Media s’investissent chaque jour des préoccupations des Français (consommation, inflation, climat, inclusion, santé …) que d’un point de vue marketing où les annonceurs doivent conjuguer un toujours plus grand nombre de KPIs de marque et de KPIs business.

3 développements majeurs pour permettre aux marques de rester au centre de l’attention de leurs consommateurs, de leurs attentes et de leur parcours d’achat.

  • SOCIAL MEDIA, 77M de Fans,
    1er groupe media en France avec des communautés engagées,
    La caution de marques media fédératrices et responsables,
    Plus de 500 programmes originaux et 1000 m2 de studios pour concevoir des dispositifs de marque inédits alliés à des solutions de reach et trafic garanti.
  • PERFORMANCE, un savoir-faire éprouvé en trafic incrémental et qualifié,
    18M de clics drive to store générés depuis nos contenus éditoriaux,
    Des formats 100% à la performance combinant fort pouvoir de prescription éditoriale et pertinence de contenus contextuels.
  • Le retour au REAL LIFE, 52 semaines par an
    Semaine du Goût, Avenue de Noël, Mondial de l’Auto, Biba Summer Tour, animations ciblées et événements sur mesure sont autant d’opportunités pour faire se rencontrer vos marques et vos consommateurs,
    De l’expérience nait l’engagement et la préférence.

Reworld MediaConnect, plus que jamais aux côtés des marques pour les accompagner.

 

Pour vous inscrire aux prochaines sessions des Rencontres Médias de l’Union des marques :

S’inscrire à la journée du 27 septembre
S’inscrire au bilan du 10 octobre

L’événement est accessible aux annonceurs (membres ou non membres de l’Union des marques) ayant une fonction liée à la publicité, à la communication ou au marketing, et leurs agences médias uniquement.

Accès : sur pré-inscription sur le site de l’Union des marques, puis lien d’accès pour suivre le live en streaming après confirmation d’inscription. Possibilité de venir en présentiel à l’Union des marques (une dizaine de places, sur inscription) pour les marques uniquement.

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