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Rencontres Médias de l’Union des marques : ce que les régies ont dit lors de la première journée

Rencontres Médias de l’Union des marques : ce que les régies ont dit lors de la première journée

Mercredi 13 septembre s’est tenue la première journée des Rencontres Médias de l’Union des marques. The Media Leader, partenaire de l’événement, vous présente une synthèse des interventions de Clear Channel, CMI Media, Criteo, Canal+ Brand Solutions, Amazon Ads, Snapchat, JCDecaux et TikTok.

Toutes ces régies venaient présenter tour à tour leur stratégie pour l’année 2024 auprès d’une centaine d’annonceurs et agences médias présents en ligne.

SNAPCHAT : la plateforme des relations authentiques, pour des performances impactantes

Snapchat est une application de messagerie visuelle qui enrichit vos relations avec vos amis, votre famille et le monde. L’application connecte les marques avec les moments de vie de 20M de Français qui l’utilisent chaque jour en moyenne 49 minutes (Médiamétrie – Mai 2023)

Pour les marques, Snapchat est devenue une plateforme de vidéo incontournable pour toucher non seulement les cibles jeunes, mais aussi les 25-49 ans. D’après une récente étude de Publicis, Snapchat permet de rééquilibrer les surpondérations de ciblage du médiaplanning traditionnel TV/Digital.

Proposant aussi dans sa gamme de produit des formats impactants permettant une montée en couverture rapide et économique jusqu’à allant toucher 10 millions d’utilisateurs.

D’une plateforme vidéo avec tous ses codes, les formats plein écran verticaux, l’écrin brand safe, les partenaires de Discover avec les plus grands noms du paysage médiatique Français, Snapchat a aussi su faire évoluer ses solutions publicitaires vers des produits de performances solides.

Et tout cela dans le respect d’être un acteur vertueux de l’environnement : Snapchat est neutre en carbone depuis 2021. En Juin 2023, Impact plus a réalisé un audit de nos formats pour en conclure que Snapchat est le réseau qui est 77% moins énergivore (pour 1000 euros investi) sur les formats vidéo, en mobile, comparée aux autres plateformes.

Au-delà de la vidéo et de la performance, les grands axes de développement de Snapchat sont la transformation de l’expérience client et e-commerce grâce à la réalité augmentée (lancement de la solution ARES) et la transformation de l’expérience sur l’application avec MyAI, un chatbot conversationnel basé sur l’IA, qui est déjà avec 150 millions d’utilisateurs un des chatbots les plus populaires au monde.

La réalité augmentée est désormais aussi servicielle répondant à pléthore de problématiques dans différentes industries (Beauté, Automobile, Banque/Assurance…).

Vous pouvez également avoir un aperçu de cette technologie à Station F où Snapchat a ouvert son premier centre de réalité augmentée.

CMI MEDIA

Chez CMI France, nous avançons tous avec la même passion. Celle d’une presse de qualité dont les objectifs sont d’informer, d’inspirer et de guider nos audiences.

Celle d’une presse premium dans ses contenus et ses formats, qui se consomme désormais aussi bien en print, en digital, en audio, en physique ou en services.

CMI France est un groupe de presse indépendant qui investit pour se transformer, réinventer ses narrations et étendre ses domaines d’expertise.

Des équipes mobilisées pour proposer à nos partenaires et nos lecteurs des expériences éditoriales et servicielles différenciantes et engageantes, notamment grâce à un projet de data/ CRM Groupe inédit.

La régie CMI Media est le porte-voix BtoB de nos rédactions, relais d’influence auprès de nos audiences que nous connaissons et adressons avec puissance et précision.

Contextes média premium et exclusifs, production de contenus uniques et valorisants, et approche conseil prospective inédite, CMI Media accompagne ses partenaires annonceurs à travers une suite de solutions résolument globales et précurseures. Une suite de solutions en print, video, audio, social, événementiel et conseil qui s’inscrit dans une politique éco-responsable.

AMAZON ADS

Les annonceurs sont confrontés à une volatilité macroéconomique certaine. Dans le contexte économique actuel, plus que jamais, les CMO doivent disposer de solutions pour démontrer l’impact du marketing sur les performances d’une entreprise et permettre de favoriser un retour sur investissement immédiat. De plus, avec un nombre croissant de points de contact dans le parcours client, il est de plus en plus important d’effectuer des mesures pour comprendre le succès d’une campagne marketing.

Amazon ads a pour ambition de contribuer à remplir ces objectifs, et de rendre les campagnes de ses clients les plus performantes possibles. Que cela soit au travers de ses contenus premium, de ses insights 1rst party ou ses solutions de suivi et de mesures globales.

Grâce à nos signaux d’achat et de streaming, nous aidons nos clients à mieux comprendre leurs audiences afin de planifier leurs campagnes publicitaires de manière plus stratégique, et mettons à disposition de solutions rendant possible une activation publicitaire directe des insights construits et améliorer la pertinence et l’efficacité des expositions publicitaires.

Nos solutions de suivi et mesures holistiques, et leurs dernières évolutions, apportent à nos client une vision unifiée des performances de leurs campagnes, sur Amazon et en dehors.

CLEAR CHANNEL FRANCE

Dans un contexte général de questionnement sur l’utilité collective des médias et de la publicité, Boutaïna Araki réaffirme, avec le lancement des ECOOH SOLUTIONS, l’engagement concret de Clear Channel pour accompagner tous les annonceurs dans leur communication responsable grâce à un engagement financier auprès des marques engagées ainsi qu’un accompagnement à 360° en matière de création, performance et fabrication responsables.

Dans un paysage média fragmenté, la présence unique multi-univers et multi-formats de Clear Channel, tout au long du parcours hors-foyer du citoyen-consommateur (rue, transports, shopping), constitue également plus que jamais le meilleur allié des prises de parole des annonceurs : ancré dans la vraie vie des gens, tangible, accessible de tous, il permet aux marques d’être proches du quotidien de leurs clients dans tous leurs lieux clefs de vie, de mobilité et de consommation.

La puissance des mix formats (8m²+bus, 2m²+DOOH, OOH+hors-norme) permet aux marques de décupler leur émergence en jouant sur la complémentarité des moments et des lieux. Les formats dynamiques ainsi que les formats événementiels et les contenus éditoriaux innovants et exclusifs viennent par ailleurs booster l’attention dans la rue. La pertinence de ces combinaisons est par ailleurs prouvée par de la data exclusive et enrichie de nouvelles données socio-comportementales ou temps réel.

Accompagner les annonceurs dans leur recherche constante de communication utile et efficace grâce à de nouvelles solutions responsables et des innovations data exclusives constituent ainsi les leviers stratégiques développés par Clear Channel pour accompagner ses clients en 2024.

CRITEO

Le retail media a connu une croissance rapide et s’est révélé extrêmement efficace pour les retailers cherchant à développer des sources de revenus supplémentaires. Les annonceurs et les agences ont profité de ce nouveau levier pour accompagner les consommateurs dans le parcours d’achat. Cependant, malgré les opportunités offertes par la digitalisation du commerce, la fragmentation et le manque de normalisation dans l’industrie ont jusqu’aujourd’hui empêché l’ensemble de ces acteurs d’en exploiter tout le potentiel.

Dès lors chez Criteo, nous avons souhaité construire un écosystème « Retail Media for All », et développé la plateforme Commerce Media qui profitera à tous les acteurs de l’industrie publicitaire et permettra, in fine, de lui apporter plus de cohérence et d’uniformité.

En conséquence, nous avons développé plusieurs solutions pour répondre aux besoins des annonceurs, des agences, des retailers et bien sûr, des éditeurs de l’open web :

  • Commerce Max, notre DSP, qui offre aux annonceurs et aux agences un point d’entrée unique pour accéder aux données, aux audiences et à l’inventaire média « on-site » des retailers et « off-site » via des éditeurs premium.
  • Commerce Yield, notre suite de monétisation pour les retailers, qui propose à ces derniers un ensemble de solutions médias pour la gestion et la commercialisation de leurs actifs publicitaires on-site, off-site, mais également en magasin. Commerce Yield offre également une suite d’outils d’analyse et de mesure en boucle fermée.
  • Commerce Grid, notre SSP propriétaire, qui permet de connecter efficacement médias et Commerce dans un écosystème programmatique. Les éditeurs ont ainsi accès à une demande unique issue du commerce, une nouvelle source de monétisation pour leurs inventaires qui pourront être enrichis des données transactionnelles exclusives de Criteo.
  • Commerce Growth, qui permet aux agences et aux spécialistes du marketing de pérenniser l’acquisition et la rétention de clients aux travers de multiples formats, canaux et devices, sur l’ensemble du parcours d’achat du consommateur.

 

Ces produits sont les piliers fondamentaux d’un écosystème Retail Media unifié, ou les pièces d’un puzzle d’une plateforme intégrée que Criteo construit pour mettre la technologie, l’innovation et les insights Commerce au service de tous.

TIKTOK

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuel dans le monde, TikTok est devenue une plateforme unique, au service du divertissement et de la créativité. TikTok, c’est la plateforme où naissent les nouvelles tendances, qui souvent dépassent les seules frontières de l’application pour devenir de véritables phénomènes de société. C’est surtout devenu un terrain de jeu incontournable pour les marques, notamment avec l’apparition du #TikTokMadeBuyIt qui comptabilise plus de 69 milliards de vues sur la plateforme.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Florian Chavanelle, Industry Director GBS France :

  • TikTok est une révolution dans l’univers du divertissement, de l’éducation et de l’apprentissage.
  • Sa communauté, ultra créative, fait partie de l’ADN de la plateforme.
  • C’est une plateforme unique pour exprimer sa tonalité de marque : chaque marque est libre de s’exprimer authentiquement et de façon créative pour être au plus près de ses consommateurs.

 

Performance, mesure et automatisation sont les 3 piliers d’accélération pour l’année 2024

JCDECAUX

Aujourd’hui Il faut accepter l’idée que rien ne sera plus comme avant.

JCDecaux se positionne parmi les entreprises positives et contributives qui s’engagent pour un média utile, responsable et durable.

Plus qu’une idée, nous en avons fait une réalité : notre stratégie climat vise le Net Zéro Carbone en 2050. Déjà entre 2019 et 2022, la réduction de l’empreinte de notre groupe atteint -27,1% tous scopes confondus.

Dans ce contexte, vos priorités médias pour construire des dispositifs efficaces reposent, selon nous, sur 3 enjeux :

  • Restaurer la puissance de vos prises de parole quand les audiences se fragmentent.
  • Générer de l’attention à l’heure de la sur sollicitation numérique.
  • Être toujours plus agile au regard de la volatilité des événements.

 

Chez JCDecaux nous privilégions une approche qui préserve l’attention plutôt que de l’épuiser. Ce savoir-faire, nous l’avons structuré dans une démarche de créateur d’attention au bénéfice des marques sous le prisme de 4 dimensions : localisation, fréquence, contextualisation et créativité.

Chez JCDecaux la réactivité, la capacité d’adaptation aux demandes et la flexibilité sont des axes différenciants. Personnaliser, coconstruire au service de la valeur, voilà notre engagement.

A l’image de la promesse de puissance personnalisée qu’incarne notre nouvelle offre grand format 8m² ou de l’ultra flexibilité du DOOH en programmatique.

La puissance du voir ensemble est inhérente à notre média, dans tous ses formats.

Ainsi, pour être plus proche de votre public, soyez plus près.

Au cœur des villes, dans le cœur des gens.

JCDecaux, le media de coeur.

CANAL+ BRAND SOLUTIONS

Nous vivons une époque stimulante et challengeante pour la télévision.

  • Les stratégies des plateformes se rapprochent des codes TV : Live, formats publicitaires, contenus généralistes
  • La TV s’enrichit de nouveaux acteurs et devient “fast and furious” : nouvelles offres FAST, AVOD et HVOD mais une jungle de formats et d’indicateurs à faire émerger, en transparence.
  • L’hyper choix de contenus oblige les acteurs du divertissement et les consommateurs à rationaliser leurs modèles : moins de dépenses, hausse des abonnements et intégration de publicité.

 

Dans ce monde en mouvement, la marque CANAL+ est une boussole pour les consommateurs et pour les marques. Elle est un repère qui guide les spectateurs dans leur navigation, donne de la cohérence à notre stratégie d’agrégation et nous permet d’explorer des territoires d’opportunités pour les marques :

Le territoire des nouvelles générations avec des contenus, des rendez-vous et des offres qui maîtrisent les codes d’une audience de conquête.

Le territoire du live via le succès de notre chaîne d’information et des technologies immersives qui projettent le spectateur au cœur du meilleur des sports.

Le territoire de l’imaginaire. Le groupe CANAL+ est le premier partenaire du cinéma et nous mettons l’imaginaire au service des marques avec des contextes qui maximisent l’attention, en gratuit et en payant, en linéaire comme à la demande.

Le territoire des solutions durables avec une réduction de 30% de l’empreinte carbone de myCANAL ou le développement de sous-titres pour les personnes dyslexiques, nos engagements sont pragmatiques et industrialisés à grande échelle.

Le territoire de l’innovation. Notre catalogue data CANAL+ ne cesse de s’enrichir grâce aux synergies au sein du groupe Vivendi et notamment avec un nouveau partenariat data retail d’envergure entre Vivendi et Valiuz, l’alliance digitale des enseignes du groupe Mulliez, et le voyage continue avec l’arrivée dans notre offre de VIDAA, le système d’exploitation des smart TV Hisense…

Notre vision chez Canal+ Brand Solutions : La TV ne s’éteint pas, elle s’étend.

 

Pour vous inscrire aux prochaines sessions des Rencontres Médias de l’Union des marques :

S’inscrire à la journée du 20 septembre
S’inscrire à la journée du 27 septembre
S’inscrire au bilan du 10 octobre

L’événement est accessible aux annonceurs (membres ou non membres de l’Union des marques) ayant une fonction liée à la publicité, à la communication ou au marketing, et leurs agences médias uniquement.

Accès : sur pré-inscription sur le site de l’Union des marques, puis lien d’accès pour suivre le live en streaming après confirmation d’inscription. Possibilité de venir en présentiel à l’Union des marques (une dizaine de places, sur inscription) pour les marques uniquement.

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