|

Trois quarts des Français déclarent utiliser l’IA dans leur vie quotidienne, selon une étude WPP

Trois quarts des Français déclarent utiliser l’IA dans leur vie quotidienne, selon une étude WPP

Avec la percée spectaculaire de ChatGPT, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle interroge la communauté des chercheurs et des régulateurs. Dans ce contexte agité, la nouvelle étude WPP Research Consulting révèle la perception des Français sur l’IA et ce que cela implique pour les marques.

Si 85% des Français ont entendu parler de l’IA, 55% en ont toutefois une idée imprécise. En outre, ils sont également parfaitement conscients de la présence de l’IA dans des domaines tels que la reconnaissance vocale (80%) et faciale (78%). Les 3⁄4 des Français déclarent l’utiliser dans leur vie quotidienne, notamment pour la traduction automatique (52%) et la recommandation de produits (50%). Pourtant, 39% d’entre-eux avouent ne pas en avoir eu conscience auparavant.

Etude WPP 1

Etude WPP 2

L’IA bénéficie d’une popularité certaine puisque 3 Français sur 4 lui accordent au moins un avantage : par exemple, elle offre un meilleur accès à l’information (54%), améliore la sécurité (53%) ou encore le quotidien (52%).

Etude WPP 3

Cependant, la perception de l’IA reste mitigée : une courte majorité de 54% pense que c’est une bonne chose. Les Français sont également très inquiets : 83% d’entre eux ont peur des dérives, et près de 9 Français sur 10 identifient au moins un risque. Ils citent le piratage (73%), la manipulation de l’information (71%), l’atteinte à la vie privée (68%) ou encore la dépendance à l’IA (68%).

Etude WPP 4

Malgré leurs craintes, les Français font preuve de résilience puisque 2/3 d’entre eux pensent qu’il faut apprendre à vivre avec l’IA : 66% s’accordent à dire qu’elle est même la nouvelle révolution industrielle.

Méthodologie : Terrain en ligne avec un questionnaire auto-administré sur le panel propriétaire GroupM, 1090 répondants âgés de 18 à 70 ans, du 28 au 31 mars 2023.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription