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2024 sera une année phare pour l’IA et le retail media, selon Kantar

2024 sera une année phare pour l’IA et le retail media, selon Kantar
À l'échelle mondiale, 80% des consommateurs déclarent faire un effort pour acheter auprès d'entreprises qui soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur, selon Kantar.

Kantar dévoile son premier rapport sur les tendances marketing 2024. L’étude combine les données attitudinales et comportementales de Kantar pour aider les spécialistes du marketing à affiner leurs stratégies de croissance pour l’année prochaine.

L’IA va se frayer un chemin

Quelque 67% des spécialistes du marketing envisagent positivement l’avenir au côté de l’IA.  L’industrie explore déjà les cas d’utilisation de l’IA dans le processus de développement du contenu, cette production sera de plus en plus importante l’année prochaine et au-delà.

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La culture avant tout

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants à l’égard des marques. À l’échelle mondiale, 80% des consommateurs déclarent faire un effort pour acheter auprès d’entreprises qui soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur.

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Le contrôle du message rencontre la cancel culture

En 2024, ce sont les entreprises qui s’expriment sur les questions à portée internationale, en cohérence avec leur ADN, qui se frayeront un chemin dans le cœur des consommateurs, malgré d’éventuelles controverses à court terme.

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La bataille pour l’attention et les émotions va s’intensifier

62% des spécialistes du marketing préfèrent utiliser des mesures comportementales telles que le temps de visionnage. L’utilisation de prédictions d’attention basées sur l’IA est déjà en hausse et est destinée à jouer un rôle plus important en 2024.

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Évolution vers des mesures holistiques de la réussite

42% des entreprises intègrent désormais des mesures de durabilité dans leurs indicateurs clés de performance, contre 26% en 2021. Cette tendance indique une évolution vers un équilibre entre le profit, la planète et les personnes, non pas comme un compromis mais comme une stratégie commerciale.

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Une innovation radicale est nécessaire pour alimenter une croissance durable

Les marques perçues comme innovantes enregistrent une croissance trois fois supérieure à celles qui ne le sont pas. Mais les niveaux d’innovation sont très faibles en cette période post-Covid. L’innovation, en particulier l’innovation radicale, sera importante pour toutes les marques qui souhaitent trouver la voie vers la croissance en 2024.

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Les marques challenger s’imposent

Dans le secteur des produits de grande consommation et des produits de consommation courante, les marques challenger ont connu une croissance disproportionnée en cherchant à remettre en question les concepts, les idées, les besoins des consommateurs et les occasions établis. Les grandes marques doivent travailler sur l’agilité, la rapidité de mise sur le marché, le centrage sur le consommateur et la prise de décision basée sur les données pour rester dans la course.

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Le pouvoir de la premiumisation

Avec l’inflation qui frappe les marques se tournent vers les promotions, la contraction des prix et les remises pour maintenir leur part de marché. Les données montrent que la premiumisation est une voie vers le succès : dans les classements Kantar BrandZ 2023, 52% des marques ont atteint le niveau supérieur dans le modèle de tarification stratégique, contre 42% en 2020. En 2024, les spécialistes du marketing s’appuieront sur la gestion des prix pour s’assurer que le prix et la valeur s’alignent.

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La vie au-delà de la barre de recherche

Les moteurs de recherche en ligne sont désormais le cinquième point de contact le plus fort en termes d’impact sur la marque, contre le 11e en 2018. Il est maintenant temps pour les marques de revoir leur stratégie numérique et leur contenu pour s’assurer qu’elles apparaissent là où se trouvent les consommateurs.

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Le retail se lance dans la publicité

Dans un contexte d’évolution des comportements des consommateurs, le retail media est désormais un canal essentiel pour engager les acheteurs ; les données montrent que 56% des professionnels du retail média aux États-Unis et au Canada investiront davantage. A l’horizon 2024, les acheteurs et les vendeurs ont besoin de mesures indépendantes pour prouver la performance des canaux et créer de meilleures expériences publicitaires.

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