|

Comment TF1 prépare le lancement de la plateforme TF1+

Comment TF1 prépare le lancement de la plateforme TF1+
TF1+ sera lancée le 8 janvier sur les smart TV, les smartphones et les box opérateurs (sauf Free pour l'instant).

« Être une destination gratuite de référence pour le divertissement familial et l’information sur les marchés francophones ». À l’occasion d’une conférence sur la jungle de la vidéo, organisée à la tour TF1, le groupe a révélé les contours de la nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+ que se prépare à lancer la filiale de Bouygues.

Dès lundi 8 janvier, le groupe prévoit un déploiement massif, notamment en matière de distribution. Claire Basini, DGA en charge des activités BtoC du groupe TF1 (ex Canal+) a dévoilé l’avancée des négociations avec les fabricants et les opérateurs. Ainsi, outre les applications sur iOS et Android, 95% des TV connectées seront couvertes, notamment Samsung, LG, Xiaomi, Sony, TCL avec un affichage de TF1+ sur la page d’accueil, une garantie d’exposition au niveau de Netflix, Disney+ ou Prime Video. Les télécommandes TV de la marque Hisense auront même droit à un bouton TF1+. Les box IPTV comme AppleTV, GoogleTV et FireTV (Amazon) proposeront de télécharger l’application. Pas de mention d’accord spécifique, pour l’instant, avec MyCanal.

C’est sur les box opérateurs que le groupe de Rodolphe Belmer n’a pas atteint encore son objectif : Orange, Bouygues et SFR proposeront la nouvelle application, mais pas encore Free (toujours en retard sur la TV segmentée). « On discute » souffle-t-on en interne. L’enjeu pour TF1+ est « de sortir des corners de replay des box, ce qui nous a invisibilisé » promet Claire Basini. Selon nos informations, la version payante sans publicité à 4,99 € par mois, actuellement appelée MyTF1 Max, sera maintenue sans promotion particulière.

13,5 millions d’euros de communication

[CTA_NL]

Plusieurs innovations ont été dévoilées, comme le « Top Chrono » qui permet de générer un résumé automatique des matchs. « Plus de 2,5 millions de vidéos ont été vues pendant la Coupe du monde de rugby, sans promotion du service » explique-t-on. L’innovation « différenciante » sera, sans doute, un nouveau mode « synchro ». Nous voulons parier sur l’écoute conjointe. C’est notre grosse différence avec les plateformes qui ont une logique de visionnage individuel » souligne Claire Basini. « Nous, au contraire, nos programmes sont familiaux. TF1+ permettra de créer des profils individuels pour ensuite regarder les programmes à plusieurs » précise-t-elle. L’algorithme proposera également ses suggestions car « nous savons que le temps moyen pour chercher un programme est de 30 minutes ! ».

L’info sera également valorisée sur TF1+. « Il n’y a pas assez d’info sur MyTF1» constate Claire Basini. Ainsi, le nouveau format Top Info proposera 5 actualités chaudes en 5 minutes, sélectionnées par la rédaction.

Pour accompagner ce lancement, TF1 prévoit « un plan de communication massif » dès le 8 janvier, d’une valeur publicitaire de 13,5 millions d’euros, avec des bandes-annonces sur les antennes du groupe. Mais également auprès des utilisateurs de MyTF1, des 75 millions de followers du groupe sur les réseaux et auprès des partenaires fabricants et opérateurs.

Des offres publicitaires simplifiées

Au-delà de l’expérience utilisateur, de l’abondance des programmes annoncée (15 000 heures), des services et de l’hyper distribution, TF1+ va entrainer un big-bang dans la commercialisation des inventaires publicitaires digitaux du groupe. « On a tout revu » a prévenu Sylvia Tassan-Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB. « On va rentrer dans une nouvelle ère de la publicité avec une expérience personnalisée ». TF1+ s’appuiera sur la data first party des 23 millions de comptes déjà actifs sur MyTF1, à cela s’ajoute des accords data avec des régies retail media comme Infinity Advertising, Fnac-Darty, Reworld Media et d’autres à venir, activables en 4 écrans. TF1 Pub proposera désormais deux modes de vente : une nouvelle tarification simplifiée avec du garanti ou du non garanti, une nouvelle segmentation d’offre mono pré-roll sur les tops events « signature » mais surtout aucun pré-roll sur les contenus de moins de 15 minutes. « L’idée est de conquérir de nouveaux utilisateurs sur la plateforme, de fidéliser avec une pression pub adaptée en fonction des contenus » indique la régie qui ne dit pas si cette initiative s’inscrira ou non dans le temps.

Gagner des parts de marché dans la pub digitale

De quoi répondre à l’ambition de Rodolphe Belmer pour TF1+ face aux plateformes américaines qui se lancent sur le marché publicitaire : « Notre objectif est d’arriver, d’ici à trois ans, à une part de marché à deux chiffres, grâce à des offres commerciales compétitives (15 € le CPM) par rapport à Netflix ou Disney ». Le PDG indique que la part de marché de MyTF1 dans la publicité digitale vidéo est actuellement de 4,5 %. Selon les résultats du groupe, le digital représentait 90 millions de chiffres d’affaires en 2022 contre 1,6 milliard d’euros pour la télévision linéaire.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription