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X : de nouvelles règles sur le partage des articles de presse

X : de nouvelles règles sur le partage des articles de presse
Elon Musk – Crédit : AFP

Elon Musk continue de transformer X en s’aliénant de nombreux acteurs d’internet, dont les médias, de nombreuses ONG et autorités de régulation, sans pour autant rassurer les annonceurs, d’après les analystes.

Dernier changement en date : les liens et articles de presse partagés sur la plateforme n’apparaissent plus désormais que sous la forme d’une image, sans titre ni description.

« Cela vient directement de moi. L’esthétique (du réseau social) s’en trouvera grandement améliorée », avait écrit Elon Musk mi-août, quand le changement de style avait déjà été repéré par certains médias, lors d’une phase de test.

Depuis mercredi, lorsqu’un utilisateur partage un article de presse, seul le nom du média qui l’a publié apparaît encore dans un coin de l’image d’illustration, et un clic sur cette image permet d’accéder au contenu.

Passer plus de temps sur la plateforme

Elon Musk, qui a racheté le réseau social l’année dernière, tente d’enrayer la chute de ses revenus publicitaires en encourageant les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme, et donc à moins partager de liens externes.

Mais les autres mesures prises jusqu’à présent (messages plus longs, conversations audio en direct avec des personnalités, place plus importante accordée à la vidéo…) ne semblent pas porter leur fruit.

Revenus publicitaires inférieurs à 3 milliards de dollars en 2023

Le cabinet Insider Intelligence prédit des revenus publicitaires inférieurs à 3 milliards de dollars pour X en 2023, soit une chute de 28% sur un an.

En 2022, une année marquée par les avances et les attaques en règle d’Elon Musk avant le rachat forcé en octobre, la plateforme avait récolté 4,14 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport à 2021, sa meilleure année.

Linda Yaccarino, la nouvelle directrice générale de X, avait assuré mi-août sur la chaîne CNBC que le réseau social était « proche de l’équilibre » et que les marques étaient en train de « revenir », évoquant notamment Coca-Cola et Visa.

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